La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Signification de la bague de fiançaillesSignification de la bague de fiançaillesSIGNIFICATION DE LA BAGUE DE FIANCAILLES

 


Boucles d'oreilles disponibles en  magasin ous sur notre Boutique en lligne

Très féminin...Collier de style grecque en or 10 k et czTrès féminin...Collier de style grecque en or 10 k et cz

Signification du mot bijou

Le terme bijou trouve son origine dans le mot celtique "Biz "qui signifie "doigt "et qui a donné Bizou en Breton, désignant un anneau pour le doigt .Originalement le bijou est avant tout un anneau, une bague ou une alliance.
Un bijou est un élément de parure corporelle qui peut être porté sur le vêtement, sur le corps. Outre ses fonctions décoratives, le bijou est au service de multiples autres fonctions ou intentions.
Ces fonctions sont très variables selon les époques et les cultures, mais aussi selon les "croyances" propres à l'individu qui porte le bijou. Il est néanmoins possible de distinguer quelques fonctions spécifiques.
Sociale
Le bijou peut être représentatif du statut social spécifique du porteur, l’alliance signifie que le porteur est marié.
Identitaire
Le bijou signe l'appartenance du porteur à un groupe spécifique (qu'il soit religieux, professionnel, politique, ethnique, ou autre). Ainsi, c’est le cas des bagues de finissants, de la bague des Canadiens de Montréal et des joncs d’ingénieurs. La pierre de naissance et le signe astral identifie notre signe astral et le mois de notre naissance.
Utilitaire
L'objet joue alors un rôle spécifique dans la vie quotidienne du porteur. Sous cette fonction peuvent se grouper des objets aussi multiples que les peignes, attaches de capes, ceintures, pics à chapeaux ou à coiffes ... mais aussi bagues-sceaux, bagues-clefs, châtelaines...
Sentimentale
Le bijou devient un vecteur du souvenir, relatif à une personne, une chose, un lieu ... Ayant une importance particulière dans la vie du porteur.


La bijouterie a ainsi développé un vocabulaire sentimental, jonc anniversaire, jonc éternité, alliance, bague familiale, le cercle de la vie, la boule de feu, le symbole « plus+ qu'hier moins - que demain », des initiales entrelacées, des représentations symboliques, colombes, cœurs, papillons, libellules qui disent l'indéfectibilité d'une amitié ou d'un amour. Le loquet, bijou sentimental, peut aussi devenir un véritable reliquaire qui contient une photographie.


Un bijou est également un moin de vie inscrit au cœur de multiples rituels sociaux, offert lors d'un événement marquant comme un baptême, une communion, un mariage, un anniversaire de mariage, un passage à la majorité, une retraite ou plus personnels. Il portera toujours le souvenir de cet événement.