La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Signification de la bague de fiançaillesSignification de la bague de fiançaillesSIGNIFICATION DE LA BAGUE DE FIANCAILLES

Disponible en magasin ou sur notre Boutique en ligne

 


Boucles d'oreilles disponibles en  magasin ous sur notre Boutique en lligne

SIGNIFICATION DE LA BAGUE DE FIANÇAILLES

La bague de fiançailles est le symbole de votre engagement l’un envers l’autre, la bague de fiançailles doit être choisie avec soin. Diamant solitaire ou pierres précieuses, elle doit être le reflet de votre amour et de votre personnalité.

D'après la tradition biblique, les fiançailles contribuent à annoncer le prochain mariage. Mais c'est surtout un moment de réflexion pour les futurs époux, au cours duquel ils apprennent à mieux se connaître. Ce premier engagement leur permet de réaliser ce que sera l'engagement réel du mariage.

 

Tradition

Le fiancé offre une bague de fiançailles qui symbolise son amour et son engagement qui se traduira normalement par un mariage.
Même si les fiançailles ne sont pas un acte légal comme le mariage. C'est aussi l'occasion pour les amoureux de présenter leurs familles et leurs amis respectifs, une étape qui va les préparer à passer du célibat à l'état de personne mariée.


Aujourd'hui les fiançailles ont perdu de leur cérémonial. Loin de sceller l'alliance entre deux familles, elles représentent d'avantage une marque d'amour entre deux personnes et donnent lieu à une fête intime. On peut même se fiancer...sans se marier!

 

Les origines

En Égypte ancienne, l'annulaire de la main gauche était considéré comme un lien direct avec le coeur. Selon la croyance, ce doigt est parcouru d’une veine qui remonte directement au cœur. Ainsi, en mettant une bague à ce doigt, cela signifie que notre cœur appartient à celui qui nous a offert la bague. A l’époque, ces anneaux étaient fabriqués en acier, métal qui symbolise la force et l’éternité. La bague de fiançailles, généralement ornée d’un diamant, est un symbole de fidélité constante et d’engagement. Cette symbolique est née de la pureté du diamant. Offrir un diamant c’est marquer son amour d’un engagement pur et vrai. On raconte que la pointe des flèches de Cupidon est ornée de diamants, gage de leur pouvoir émotionnel : l’association du diamant avec les fiançailles et le mariage est alors devenu le signe suprême d’un amour inaltérable.

Les tendances

Pour un mariage solennel : Diamant monté en solitaire, alliance de mariage...
Pour un mariage traditionnel: Diamant monté sur or blanc ou jaune, alliance en diamant avec pierres précieuses, rubis, émeraude, saphir...
Pour un mariage original : Bague avec pierres semi-précieuses (tourmaline rose), grenat (rouge), améthyste (violet), lapis-lazuli, citrine (jaune), bague ancienne, perle, etc.

 

Le traditionnel diamant

La pierre précieuse la plus courante pour une bague de fiançailles est le diamant. Il est l’emblème suprême de l’amour car il est symbole de pureté et d’éternité. On croyait que le diamant incitait à la chasteté avant le mariage.
Le diamant doit être choisi avec attention car certains diamants sont ternes. Sa valeur est déterminée, par les 4C, couleur (color), taille (cut), poids (carats) et sa pureté (clarity).

 

Bague de fiançailles sertie de pierres précieuses

Même si le diamant est le plus populaire, d’autres pierres précieuses peuvent être choisies pour votre bague de fiançailles. La couleur de la pierre de votre bague est censée conférer une signification particulière à vos fiançailles. Les pierres peuvent s’adapter à la personnalité de la fiancée.

 

Le saphir, bagues de fiançailles de Charles et Diana.

Le saphir évoque la sincérité, le bonheur et la fidélité. Il est plutôt destiné aux grandes sentimentales. Cette pierre inspire la sérénité, comme la couleur du ciel ou de la mer. A l’occasion de ses fiançailles avec le prince de Galles en février 1981, lady Diana Spencer reçut une bague composée d’un saphir bleu de forme ovale, sertie de 14 diamants. Le prince William a donné à sa future épouse la magnifique bague de fiançailles de sa mère.

 

Le rubis

Le rubis est le symbole de la passion, du courage, de la force et du mérite le rubis devint naturellement la pierre précieuse des rois, des maharadjahs, des sultans. La légende fait encore battre les cœurs aujourd'hui, car outre la puissance de l'amour qu'elle inspire, on dit également que cette pierre peut mettre l’harmonie dans les couples... Le rubis a longtemps été réservé aux hommes de pouvoir. Comme toutes les pierres, sa valeur est appréciée en fonction de sa couleur. Le plus recherché est le rouge vif appelé « rouge sang de pigeon. La couleur de l'amour par excellence, dont le rubis est le reflet parfait. Depuis l'aube des temps, le rubis est donc le meilleur messager et le meilleur garant des déclarations d'amour.

 

L'Émeraude

L'émeraude symbolise l’espérance, la fertilité et le bien-être financier au sein du couple. Plus le vert est vif, plus la pierre est précieuse. L’émeraude est la plus sensible des pierres, elle est aussi la plus difficile à tailler, c’est pourquoi les bagues émeraudes sont souvent rectangulaires ou octogonales afin de résister au choc.

 

Le choix de votre alliance est personnel

Certains amoureux feront le choix seul pour faire la surprise et d’autres le feront en couple.

Le Prince Charles a donné à Camilla Parker Bowles un anneau de platine, avec une émeraude au centre et trois baguettes de diamants de chaque côté. Appartenant à l'origine à la reine mère, l'anneau est censé être évalué à plus de 1 milliard de dollars.

En janvier 1956 Grace Kelley reçoit, du Prince Rainier III, une bague de fiançailles en platine composée d'un diamant taille émeraude de 10.47 carats. Sa composition : Un diamant exceptionnel de 10,47 carats, cerné de deux diamants taille baguette et monté sur platine.